Vaincre ses peurs : quatre exercices concrets pour y arriver !
Comment vaincre ses peurs ?
Tout d’abord pour pouvoir vaincre ses peurs, il faut en comprendre le fonctionnement.
La première chose à comprendre c’est que les croyances limitantes créent nos peurs et ces peurs renforcent nos croyances limitantes (à ce sujet voir la vidéo et l’article correspondant)
Par exemple : Je ne me crois pas capable d’écrire un livre (croyance limitante) donc cela me crée la peur d’échouer. En effet, comme je ne suis pas capable d’écrire un livre (en tout cas c’est ce que je pense) je ne peux qu’échouer. Et comme on est persuadé d’échouer c’est ce qui se passe : on ne trouve pas l’inspiration, on n’arrive pas à écrire… et donc cela renforce notre croyance limitante qui est : je ne suis pas capable d’écrire un livre.
Ce qu’il faut savoir c’est que nos peurs sont normales et qu’elles sont là pour nous protéger. Derrière ces “petites peurs” se cachent des peurs plus profondes comme :
- la peur de l’abandon
- la peur du rejet
- la peur de souffrir
- la peur de l’humiliation
- la peur de la trahison
- la peur de l’injustice…
Il est donc essentiel pour agir dessus de voir la peur différemment.
Et si on voyait la peur autrement ?
Tout d’abord, comme on vient de le dire il est important d’avoir toujours à l’esprit que la peur est normale. C’est notre cerveau reptilien qui s’active en cas de danger pour nous permettre de réagir de manière adéquate : fuir ou combattre. Notre peur nous est d’ailleurs bien utile dans les “vraies” situations de danger : par exemple c’est elle qui nous permet de fuir si un chien nous attaque. Sans la peur nous resterions plantés là.
Une fois que l’on a compris que la peur est une réaction normale , cela nous permet aussi de comprendre que nous ne pouvons pas agir dans un premier temps. Nous ne pourrons le faire que dans un deuxième temps. Je m’explique : par exemple je dois faire une présentation à l’oral ma première réaction est d’avoir peur. Ok mon cerveau réagit car c’est quelque chose qui me fait peur (résultante de ma croyance limitante : je ne suis pas capable de faire des présentations à l’oral en public) mais dans ce cas-là je ne suis pas en danger de vie ou de mort. Cela ne me servira à rien de fuir ou de combattre donc il faut que j’essaye de reprendre le contrôle sur ma peur et que je prenne le dessus.
La troisième chose importante à comprendre est que le cerveau ne fait pas la différence entre les peurs rationnelles et les peurs irrationnelles. C’est pour cela comme je viens de le dire que nous pourrons agir dans un second temps. Autrement dit le cerveau ne fait pas la différence entre les peurs réelles et les peurs que nous nous créons.
Nous ne faisons donc pas de différence entre la peur rationnelle : j’ai peur de ce chien qui est devant moi et qui va m’attaquer et la peur irrationnelle de : j’ai peur de parler en public. C’est pour cela que nos réactions physiques sont les mêmes dans les deux cas : augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, sueurs, transpiration parfois même nausées…C’est donc à nous, dans un second temps d’agir sur notre peur en se calmant par des exercices de respiration et en prenant conscience que notre peur n’est pas rationnelle, nous devons prendre des décisions qui vont pouvoir nous aider à aller au-delà de nos peurs.
Quelques exercices pratiques pour vous réconcilier avec vos peurs :
Quelques exercices pratiques qui peuvent vous aider :
PREMIER EXERCICE : Les trois questions
Cet exercice est très simple, il consiste à se poser trois questions pour prendre du recul sur une situation stressante ou de peur.
Le but de ces questions est de prendre du recul, et de rationaliser soi-même une peur qui est à l’origine irrationnelle. L’avantage de cet exercice est qu’il ne prend que quelques secondes et que vous pouvez le faire dans presque toutes les situations.
–> Voici les questions à se poser :
– Qu’est-ce que votre peur vous empêche d’avoir ou de faire ? : par exemple : la peur du jugement m’empêche de prendre des décisions importantes pour moi
– Que pourrait-il m’arriver de mal si je décidais de…(dans notre exemple: prendre des décisions importantes) ? Je pourrai prendre des risques et accepter de changer de carrière mais cela ne plairait pas à mon entourage.
– Ce que je crois est-il fondé (dans notre exemple où je crois que changer de carrière ne plairait pas à mon entourage)? C’est possible mais cela reste des suppositions. Comme je l’ai dit dans une des vidéos, beaucoup d’articles scientifiques reprennent cela en expliquant que souvent les scénarios que l’on s’imagine ne se déroulent jamais comme on l’a prévu. Vous pouvez d’ailleurs regarder ma vidéo à ce sujet.
Accepter qu’il y ait une prise de risque fait partie du jeu, le risque doit toujours être mesuré pour ne pas faire de “grosses” erreurs, mais il faut en prendre pour aller de l’avant et se dire qu’après on en sera que plus libéré.
J’en profite pour faire un petit point sur la notion de risque : il est extrêmement important d’intégrer que le risque est inhérent à l’évolution. Cela rejoint le concept de zone de confort dont j’ai parlé dans mon article intitulé “Sortir de sa zone de confort”. Effectivement, si on reste toujours dans ses habitudes et que l’on évite en permanence toute situation risquée, la situation dans laquelle nous sommes ne changera pas… cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes passent à côté. Quand on ne prend pas de risque, on n’essaie pas de nouvelles choses, et si on n’essaie pas de nouvelles choses alors on obtiendra forcement les même résultats qu’auparavant, ni plus, ni moins.
Si votre situation actuelle ne vous convient pas, vous comprenez bien que cela peut poser problème.
La peur est une barrière supplémentaire au passage à l’action. Le fait de prendre conscience qu’il est nécessaire de la vaincre pas à pas, petit à petit en se servant d’exercices comme celui des “trois questions” est primordial pour réussir à évoluer dans sa vie !
DEUXIÈME EXERCICE : Le tableau des peurs
Le deuxième exercice est un tableau des peurs qui est tiré du livre « Booster sa confiance en soi » de Kate Burton, Brinley N. Platts et Sandra Leite. Ce tableau peut vraiment vous aider à recenser vos peurs et à mettre en place des actions concrètes pour pouvoir avancer. A travers ce tableau, je vais également vous donner des exemples pour que vous puissiez vous en inspirer.
Qu’est-ce qui vous fait peur ? | De quelle manière cette peur a-t-elle commencé ? | Quelles sont vos possibilités/idées pour y remédier ? | Quelles mesures allez-vous prendre et quand ? |
Ex : je n’aime pas sortir quand il y a trop de monde | Je me suis évanouie une fois à un concert | Je vais procéder étape par étape et commencer par aller boire un café dehors et après aller visiter un musée | Je vais appeler Déborah et aller prendre un café avec elle la semaine prochaine, je recommencerai la semaine d’après avec Laura et la semaine suivante j’irai visiter un musée |
Ex : J’ai peur en voiture | J’ai vu un accident mortel quand j’étais adolescente et je ne m’en suis jamais remise | Je vais aller voir un thérapeute pour parler de mon problème et le soigner au mieux | Dès la semaine prochaine, je demande à ma tante le thérapeute qu’elle avait vu et je le contacte |
TROISIÈME EXERCICE : Créer son déclic
Quelque chose de très efficace pour la peur est également de chercher un déclic. Que ce soit un livre ou une personne ou une citation, il faut essayer de trouver quelque chose ou quelqu’un qui vous donnera l’envie ou la force de changer. Quelque chose qui fait écho en vous : cela peut-être une personne qui vous inspire et vous donne le courage de surmonter vos peurs : par exemple comme prendre la parole en public. La prise de conscience que nous avons déjà des choses qui nous empêchent d’avancer est déjà un travail énorme sur le remise en question et le dépassement de ses peurs.
Chacun est différent face à ses peurs, il faut être respectueux de cela. Il y en a qui vont pouvoir les dépasser plus facilement. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce point, cela dépend également de nos expériences, de notre éducation, notre entourage social… Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter, il est normal d’avoir des peurs et nous pouvons tous progresser. C’est avec le temps et pas à pas que nous allons avancer sur nos peurs. Et plus nous allons avancer plus cela nous donnera du courage pour la suite et nous pourrons alors affronter des peurs encore plus grandes.
QUATRIÈME EXERCICE : Vaincre une peur par jour !
Encore une fois, il faut comprendre que dans la vie tout s’apprend. Le fait de ne plus avoir peur de prendre la parole en public (pour reprendre un de nos exemples) s’apprend aussi ! On peut tout à fait être timide maladif, ne pas être capable de parler à son voisin de classe ou de bureau et réussir un an après à parler devant une assemblé de 500 personnes.
Certain doivent se dire : “Non mais ça ne va pas, tu ne sais pas ce que c’est que d’être timide toi !” et c’est vrai que cette réaction paraît logique. Comment quelqu’un qui n’est pas capable de parler à une personne qu’il croise tous les jours depuis longtemps serait capable de s’exprimer devant une foule d’inconnus ?
Ceci est une croyance limitante ! Le meilleur moyen de la vaincre est de ce dire tous les matins (ou n’importe quand, mais régulièrement) “Moi, Julie, je suis tout à fait capable de parler en public!”. Cela s’appelle une affirmation positive, c’est très important d’avoir une liste d’affirmations positives et de se les répéter tous les matins. Nombres de personnes ayant réussi et connu le succès partagent ce “secret” des affirmations positives. Il faut se le dire et se le répéter avec autant de conviction que possible. En faisant cela vous allez vous reconditionner pour que cette situation arrive. Simplement parce qu’à force de vous le dire, vous allez finir par y croire, et en faisant cela, réussir va devenir quelque chose de possible. Comme le dit de Henry Ford que vous pensiez “être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison”. Il suffit de croire qu’on a une chance d’y arriver pour se donner les moyens d’y arriver, malheureusement dans le cas contraire on va retourner dans une spirale d’échec.
Le fait de croire en soi est donc tout aussi important que le reste mais vous vous en doutez, cela ne suffit pas. Etre sûr de soi mais ne rien mettre en place pour changer une situation n’aboutira pas à grand chose.
C’est pour cela qu’il faut passer à l’action ! Même si ce sont de toutes petites actions, il faut se forcer à passer à l’acte !
C’est là qu’intervient l’exercice de “vaincre une peur par jour”. Comme vous vous en doutez, il s’agit de se forcer chaque jour à faire quelque chose qui nous fait peur ! Cet exercice est sûrement le plus puissant, mais il faut garder en tête que ce sont de petites actions qui cumulées les unes aux autres sur des jours, des semaines, des mois et des années vous feront devenir une nouvelle personne. Cela demande donc du temps et de la volonté !
IMPORTANT : Il faut commencer petit à petit et le faire de manière régulière et douce ! Par exemple : Si vous avez peur de parler en public (eh oui, toujours…), vous ne devez surtout pas dès le lendemain vous forcer à animer une conférence devant 50 personnes. C’est un objectif beaucoup trop élevé et vous risquez de vous traumatiser si cela ne se passait pas comme prévu.
Comme dans chaque sport, pour être performant, il faut s’échauffer et se mettre en confiance ! Donc dans ce cas, ce que vous pourriez faire, c’est par exemple vous dire : “demain j’ai une réunion… d’habitude je laisse mon collègue tout gérer pour ne pas avoir à parler…mais demain je ferai au moins une intervention !” et le lendemain vous ferez autre chose du même niveau, puis vous monterez crescendo. Au bout d’un mois ou deux, vous pourrez peut être vous sentir capable de faire une présentation devant deux collègues etc ! Et la peur pourrait même devenir un élément excitant puisque vous la transformerez en challenge !
Voilà pour commencer à vaincre vos peurs et gagner en assurance !
Avec ces quelques exercices, si vous les appliquez régulièrement avec assiduité, je vous garantis que vous aurez des résultats extraordinaires ! Mais pour cela, il faut faire preuve de ténacité et ne jamais perdre de vue ses objectifs et donc les actions à mettre en place pour y arriver !
N’hésitez pas à laisser des commentaires et partager vos expériences de réussite, même si ce sont de petits résultats !
Il faut célébrer chaque petite victoire, alors n’hésitez pas à partager les vôtres !
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂